Quoi de mieux qu’un défi pour se motiver ! Pour le lancement de mon nouveau site internet, j’ai décidé de me lancer dans d’un projet auquel je rêve depuis quelques mois : réaliser un film dans un format « reportage » pour raconter l’histoire de mon arrière-grand-père, Pierre HOURTE.
Les origines du projet
Au départ de ce projet, il y a l’écriture de la biographie de mon arrière-grand-père, débutée il y a plus d’un an. Toutes mes recherches m’ont permis de récupérer une quantité importante de documents et de témoignages. Dès lors, mon arrière-grand-père m’est devenu presque familier, comme si je l’avais connu de son vivant. Ainsi, je me suis rendu compte qu’il avait été témoin et acteur malgré lui d’une période difficile pour la Moselle : de l’Annexion de 1870 en passant par les deux guerres mondiales.
Mais au-delà de la grande Histoire, il y a l’homme : un fils, un mari et un père de famille qui est resté un homme droit et juste. Toute sa vie, il a du prendre des décisions difficiles, parfois renoncer à ses projets initiaux, pour le bien de sa famille, négligeant sans doute son confort personnel et sa santé.
C’est pour tout cela, que je souhaite aujourd’hui rendre hommage à mon aïeul.
Présentation du défi vidéo
Il existe différentes manières de créer des vidéos pour raconter l’histoire de ses ancêtres. Le format le plus simple consiste à réaliser une animation avec des photos, des images et des documents d’archive. On peut y inclure ensuite une musique de fond et également une voix-off. C’est que ce j’ai déjà pu tester il y a quelques mois avec la production de capsules de 2 à 3 minutes sur des épisodes de la vie de mon arrière-grand-père, Pierre HOURTE.
Aujourd’hui, je souhaite aller plus loin. Mon but est de pouvoir créer une vidéo de plusieurs dizaines de minutes, racontant l’histoire de mon arrière-grand-père, en y incluant des séquences avec prises de vue des lieux de vie de mon ancêtre, ainsi que des interviews de personnes ressources.
Mon plan de travail et mes échéances
Je le sais, je vais avoir beaucoup de travail à réaliser ! Voici les principales étapes qui seront nécessaires pour mener à bien mon projet :
- Travailler sur le scénario/storyboard du film et le script (séquences, rythmes…), réfléchir aux prises de vue et aux séquences,
- Prendre des contacts avec des personnes ressources qui pourront m’apporter un éclairage sur des épisodes de la vie de mon arrière-grand-père pour ensuite réaliser des interviews ou réaliser des prises de vue,
- Faire la liste du matériel que je vais utiliser pour le tournage et les prises de vue et de son,
- Réaliser le montage de la vidéo ainsi que toute la post-production.
Ce nouveau projet est pour moi un défi personnel car il va m’obliger à sortir de ma zone de confort, surtout que je n’ai pas encore réaliser de vidéos reportages ! C’est pour cela que je vous partagerai régulièrement l’avancement de mon travail, les questions que je me suis posées, mes problèmes rencontrés…
Mon objectif est de pouvoir finaliser mon projet avant la fin de l’année 2021. Je ne sais pour l’instant si cet objectif est vraiment réaliste. Quoi qu’il en soit, j’ai déjà en tête un planning prévisionnel :
- Avril/mai/juin : scénario, script, préparation
- Juillet/août : Prises de vue, tournage, rencontres et interviews
- Septembre/ novembre : montage, post-production
- Décembre : publication
Donc, maintenant, comme on dit souvent : y’a plus qu’à !
A très bientôt !
Commentaires récents